Prendre soin de votre guitare.

Prendre soin de votre guitare.

17 July, 2024
Prendre soin de votre guitare.

Tout d’abord, voici quelques conseils pour prendre soin au mieux de votre guitare.   

  • Ne laissez jamais votre guitare dehors, quelle que soit la période de l’année. 
  • Ne laissez jamais votre guitare dans une voiture, quelle que soit la période de l’année. 
  • Utilisez toujours un hygromètre dans votre boîtier et votre maison afin de pouvoir mesurer l'humidité relative. 

La température idéale pour les guitares est de 19 à 25 °C (66 à 77 °F). L'humidité relative idéale est de 40 à 50 %. 
Si les conditions changent au-delà de cette valeur, pensez à utiliser un système d'humidification dans votre étui. Il est toujours préférable d'avoir un humidificateur pour la pièce où vous stockez vos guitares, surtout si elles ne sont pas dans leur étui. En ce qui concerne les systèmes d'humidification pour votre étui, nous vous recommandons le système à deux voies D'Addario® Humidipack.

HUMIDITÉ, BOIS ET GUITARES ?

Les arbres aiment l’eau ; ils sont conçus pour permettre aux fluides de circuler autour de leur bois pour qu’il puisse prospérer. Au niveau cellulaire, la structure du bois comporte des cellules spécialement conçues pour distribuer l’eau. D’autres types de cellules favorisent la croissance, la force et les nutriments. Lorsque nous coupons un arbre et l’utilisons pour fabriquer une guitare, la structure cellulaire qui permet à l’eau d’être absorbée et libérée est toujours fonctionnelle.

Ainsi, même si le bois n’est plus un arbre, il est toujours actif et, d’une certaine manière, toujours vivant et donc un matériau très poreux et élastique.

Comprendre les effets d’une humidité faible ou élevée sur une guitare est simple.

  • Une faible humidité entraîne une perte d'humidité (dessèchement) du bois, qui va alors se contracter et rétrécir.
  • Une humidité élevée amène le bois à absorber l'humidité, ce qui force le bois à se dilater.

Les deux réactions sont dues au fait que les cellules absorbent ou libèrent de l’humidité en raison de l’humidité relative de l’air auquel la guitare est soumise.

QU'EST-CE QUE L'HUMIDITÉ RELATIVE ? (HR)

L'humidité relative est la quantité de vapeur d'eau potentielle (molécules d'eau) présente dans l'air à une température donnée, exprimée en pourcentage.

La température de l'air est importante. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'humidité ; à l'inverse, l'air froid retient moins de vapeur d'eau. L'humidité absolue est la masse totale de vapeur d'eau dans une masse d'air spécifique ; elle ne prend pas en compte la température.

En d’autres termes, l’humidité absolue est la quantité de vapeur d’eau dans l’air ; l’humidité relative est la quantité potentielle de vapeur d’eau dans l’air, par rapport à sa température élevée ou basse.

Par exemple, si vous êtes à l'extérieur et que vous prenez un échantillon d'air et mesurez la vapeur d'eau qu'il contient, cela vous donnera l'humidité absolue. Ensuite, si vous conservez cet échantillon d'air exact et l'apportez chez vous, où la température est plus élevée parce que vous avez le chauffage allumé, la température de l'air de l'échantillon changera, ce qui signifie que l'humidité changera également. Cela sera mesuré comme l'humidité relative.

FAIBLE TAUX D'HUMIDITÉ

L'air froid contient moins de vapeur d'eau que l'air chaud, donc une faible humidité est plus courante pendant les mois d'hiver et donc l'air est généralement plus sec.

Il y a aussi l'effet du chauffage dans votre maison, qui peut avoir un impact énorme sur l'humidité relative lorsque nous réchauffons l'air froid de l'extérieur. Le chauffage de l'air dans nos maisons en hiver, lorsque l'humidité est faible au départ, dilate rapidement l'air lorsque nous le chauffons, mais comme il n'y a pas d'autre source d'humidité, la vapeur d'eau présente est immédiatement diluée par l'air plus chaud sans source constante d'humidité, et l'humidité relative chute.

L'air sec peut très rapidement affecter la table d'harmonie et la touche de votre guitare.
En effet, les cellules du bois qui retiennent l'humidité commencent à sécher et, une fois sèches, elles se contractent et le bois rétrécit. Les extrémités des frettes deviennent alors exposées lorsque le protège-doigts se contracte. Pire encore, l'angle du manche change lorsque les cellules de la table d'harmonie se contractent et que l'arche de la table d'harmonie s'aplatit, abaissant le chevalet et rapprochant les cordes des frettes. Les premiers signes peuvent donc être des extrémités de frettes tranchantes et un bourdonnement des frettes.

Si votre guitare reste exposée à une faible humidité, cela peut arriver rapidement : la table ou même le dos se contracteront davantage et risqueront de se fendre. Cela nécessitera une réparation importante et parfois, selon la gravité de la contraction ou la taille de la fente ou de la fissure, il n'est souvent pas rentable de réparer la guitare.

Alors, gardez un œil sur votre hygromètre, apprenez à comprendre ce que les conditions peuvent faire à votre guitare et prenez des précautions !

HUMIDITÉ ÉLEVÉE

L'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid car il se dilate sous l'effet de la chaleur. Dans les régions plus chaudes, l'eau s'évapore continuellement, ce qui entraîne une augmentation de la vapeur d'eau dans l'air et une augmentation de l'humidité.

Ainsi, une humidité élevée est plus susceptible de se produire dans les zones plus chaudes ou pendant les mois d’été, mais seulement s’il existe une source d’humidité. Par exemple, un jour d’été dans la Vallée de la Mort, en Arizona, aura probablement une humidité relative inférieure à 10 %, même s’il fait chaud, simplement parce qu’il y a peu d’eau ou d’humidité pour s’évaporer et créer de la vapeur d’eau. Une ville comme Saint-Louis, où Alvarez est basé, est chaude et humide en été. Même si elle n’est pas proche de l’océan, elle est affectée par l’air chaud et humide qui provient du golfe du Mexique en été et par l’air froid du Canada en hiver.

Ainsi, les endroits très humides peuvent être humides pour plusieurs raisons, mais une chose dont nous devons être conscients en tant que propriétaires de guitare est que peu importe la raison pour laquelle il est humide, cela peut toujours gravement affecter votre guitare.

Les cellules du bois de votre instrument peuvent rapidement absorber de la vapeur d'eau, ce qui fait dilater le bois. Cela a un impact particulièrement important sur la table d'harmonie, car celle-ci peut gonfler, ce qui modifiera l'angle du manche, car le chevalet se soulèvera et créera une action haute. Cela rend votre guitare plus difficile à jouer. Si votre guitare est soumise à des niveaux d'humidité très élevés pendant de longues périodes, des dommages supplémentaires peuvent être causés par le gonflement. Les joints de colle peuvent se briser ou la finition peut réagir et même se soulever. Le son d'une guitare mouillée est également affecté ; il sonnera terne et sans vie par rapport à la façon dont il a été conçu.

Donc, dans les endroits humides ou pendant les périodes humides de l'année, faites attention au gonflement excessif de la table ou à un changement dans la façon dont votre guitare réagit si elle devient terne.

Encore une fois, gardez un œil sur votre hygromètre, comprenez ce que les conditions peuvent faire à votre guitare et prenez des précautions.

OÙ DOIS-JE STOCKER MA GUITARE ?

Comme toutes les guitares acoustiques de bonne facture, les guitares Alvarez doivent toujours être conservées dans un environnement avec un taux d'humidité compris entre 40 et 50 %. Vous pouvez exposer votre guitare dans un environnement adapté, qu'elle soit suspendue ou sur un support, mais la meilleure façon de la ranger est de la ranger dans son étui, à l'abri de la lumière directe du soleil. Si vous voyagez avec votre guitare ou si vous êtes confronté à des conditions de sécheresse, de froid ou d'humidité accrues, vous devez toujours utiliser un système d'humidification. Nous recommandons le système d'humidification à 2 voies D'Addario, car il peut à la fois libérer l'humidité dans des conditions sèches et l'absorber dans des conditions d'humidité élevée.

QUAND DOIS-JE CHANGER MES CORDES ?

La durée de vie des cordes dépend beaucoup des préférences du joueur. Certains artistes changent leurs cordes à chaque concert, et certains professionnels apprécient le son granuleux d'un jeu plus ancien. En général, un nouveau jeu de cordes prend quelques jours pour s'adapter et, avec un jeu régulier, il sonnera brillant et frais pendant des semaines, voire des mois. En gardant tout cela à l'esprit, la façon la plus testée et éprouvée de savoir s'il est temps de changer vos cordes : si l'une d'elles casse !

COMMENT DOIS-JE NETTOYER MA GUITARE ?

Les guitares doivent être nettoyées régulièrement pour éviter tout dommage permanent à la finition et à la touche. Notre peau et le bout de nos doigts contiennent beaucoup d'huiles et d'acides naturels qui peuvent s'accumuler et provoquer des taches ou une oxydation plus rapide sur les frettes. Il existe de nombreux produits sur le marché qui prétendent restaurer la finition d'une guitare, mais les produits chimiques et les solvants peuvent parfois faire plus de mal que de bien. La meilleure façon de nettoyer votre guitare est d'utiliser une serviette douce humide ou un chiffon de nettoyage en microfibre, sans laisser d'humidité. Un coton-tige est toujours utile pour les zones difficiles à atteindre ou pour le nettoyage fin dont les frettes ont besoin. Nous vous recommandons également de lubrifier votre touche et votre chevalet tous les deux ou trois mois. Nous utilisons l'huile de citron D'Addario.

Merci a ALVAREZ pour ces informations.

Author Avatar
Kevin Therrien

Engineering leader at a pre-IPO startup