Si vous n'avez jamais travaillé dans le monde de l'éclairage, les câbles DMX et XLR peuvent être déroutants au début, surtout si vous venez du monde de l'audio. Mais ne vous inquiétez pas. Nous avons des réponses à toutes vos questions.
Il existe plusieurs câbles qui remplissent différentes fonctions mais qui se ressemblent ou utilisent les mêmes types de connecteurs. Par exemple, les câbles de raccordement 1/4" et les câbles d'instrument, ou les câbles de raccordement 3,5 mm et les câbles auxiliaires stéréo que vous utiliseriez pour connecter votre téléphone à un haut-parleur.
Les câbles XLR et DMX sont deux des câbles les plus souvent confondus
XLR vs DMX : quelle est la différence ?
Les deux ont souvent la configuration standard à 3 broches et des constructions similaires, et peut-être, dans certains cas, le connecteur est le même sur les deux. Mais au-delà du connecteur, vous avez deux câbles avec des objectifs fondamentalement différents.
Qu'est-ce que le DMX ?
DMX fait référence au protocole d'éclairage DMX512, qui est un type de communication numérique. La norme DMX a été créée en 1986 en utilisant des connecteurs XLR existants pour s'adapter aux produits déjà présents sur le marché sans aucune connexion propriétaire.
Il a également introduit un format à 5 broches dans le but d'étendre ses fonctions avec des broches supplémentaires, mais cela est très rare, donc presque tous les câbles DMX à 5 broches n'ont que 3 points de connexion soudés avec 2 broches inutilisées. Cela rend les conversions DMX 5 à 3 broches et 3 à 5 broches directes et simples en fonction de l'équipement que vous utilisez.
Qu'est-ce qu'un câble DMX ?
Les câbles DMX sont ceux que nous utilisons pour l'éclairage. Le rôle du câble n'est pas de véhiculer un signal audio. Il véhicule plutôt des informations ou des données qui communiqueront les changements entre la lumière et sa source. L'impédance requise pour cela est de 110 ohms.
Les câbles DMX sont disponibles dans des configurations à 5 broches et peuvent être convertis de 3 broches à 5 broches ou de 5 broches à 3 broches à l'aide de nos adaptateurs DMX .
Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans un câble DMX ?
Lorsque vous recherchez un câble DMX, vous devez d'abord vous assurer qu'il est évalué à 110 ohms. Ensuite, vous devez vous assurer qu'il est flexible et robuste, de préférence construit avec un blindage tressé et des connecteurs solides. N'oubliez pas de vérifier l'équipement d'éclairage que vous utilisez pour voir si vous avez besoin d'un XLR à 3 ou 5 broches, ou si vous avez besoin d'un adaptateur DMX à une extrémité pour passer de l'un à l'autre.
Qu'est-ce qu'un câble XLR ?
Les câbles XLR sont les plus souvent utilisés pour les fonctions analogiques telles que les microphones et les interconnexions . L'analogique a une exigence d'impédance beaucoup plus faible , les câbles n'ont donc pas besoin d'être calibrés. En général, l'impédance est comprise entre 45 et 75 ohms.
Les configurations XLR les plus courantes sont à 3 et 5 broches, bien que certains câbles XLR propriétaires à 4 broches existent pour certains équipements audio comme les interphones.
Pouvez-vous utiliser un câble XLR au lieu d’un câble DMX ?
La réponse courte est oui, techniquement, mais seulement dans certains cas. En général, ce n'est pas conseillé.
Le DMX a une impédance plus élevée que le XLR. Un câble XLR utilise un signal différent de celui que le DMX est conçu pour gérer. Dans certains cas, vous pouvez les utiliser de manière interchangeable, mais encore une fois, cela n'est ni conseillé ni recommandé.
Voici quelques-unes des complications auxquelles vous pouvez vous attendre si vous essayez d’utiliser XLR pour DMX et DMX pour XLR.
Le XLR pour les applications DMX
Un câble XLR analogique n'est pas évalué à 110 ohms , ce qui est basé sur la construction du câble ; le transfert de données peut donc subir des interruptions. Cela signifie que vous pourriez obtenir des lumières stroboscopiques ou vacillantes puisque le câble ne peut pas transférer la tension nécessaire. Cela n'endommagera pas votre équipement d'éclairage, mais cette dégradation du signal entraîne des incohérences dans votre présentation d'éclairage et conduit finalement à la frustration et à un mauvais spectacle.
Les câbles XLR peuvent également avoir une construction plus robuste, de sorte que le diamètre du câble peut être plus grand, ce qui le rend moins discret, plus volumineux et plus lourd que nécessaire. Pour ces raisons, il n'est pas recommandé d'utiliser des câbles XLR analogiques pour les équipements DMX et d'éclairage.
DMX pour applications XLR
En revanche, vous pourriez théoriquement utiliser un câble DMX comme câble de microphone. Cependant, les câbles ne sont pas construits avec le même blindage , donc les interférences sonores peuvent devenir un problème.
De même, la qualité de fabrication des câbles DMX n'est pas censée être aussi robuste que celle des câbles XLR. Les câbles XLR sont conçus pour transférer le son et sont utilisés sur des microphones qui sont constamment ballottés et piétinés. Ils sont conçus pour résister aux chocs d'un environnement de concert.
Les câbles DMX, en revanche, ne sont pas conçus à cet effet et peuvent ne pas durer aussi longtemps. Les câbles DMX sont également beaucoup plus chers en raison de la construction requise pour répondre à la norme 110 ohms. Dans certains cas, les câbles DMX ont également un conducteur en cuivre plus petit que les câbles XLR analogiques, ce qui peut influencer le son obtenu.
Conclusion
Comme toujours, il est préférable d'utiliser le câble approprié pour l'application appropriée. Si vous faites de l'éclairage, investissez dans des câbles DMX pour vous assurer que la tension ne soit pas interrompue. Si vous devez passer d'une interface à une paire de moniteurs, investissez dans des interconnexions XLR et, bien sûr, utilisez un câble de microphone dédié pour toutes les fonctions de micro et de performance.
Merci a HOSA pour tout ces informations ;-)